Logo

Galerie

Contactez-nous

13/15 rue du Mont Mesly 94380 Bonneuil-sur-Marne

bmartigny@bati-idf.fr

06.61.49.34.84

Ligne 14 – Lot GC 04 – ORLY (94)

Réalisation des voiles maçonnés des ouvrages de Génie Civil du lot GC04 de la ligne 14. 1.265 m² de voiles au total dont 1.085 m² de voiles en parpaings pleins allégés et180 m² de voiles en blocs à bancher. 940 ml de chaînages horizontaux et verticaux coffrés et coulés en place. - OA 1 - Sud Orly - EUROPE - Union RN7
Client:
NGE GC
Date:
Juillet 2020
Category:
Maçonnerie
Tags:
parpaings, maçonnerie
Nature des travaux :
Maçonnerie

Maçonnerie de Haute Exigence sur la Ligne 14 Sud du Grand Paris Express

Voile en parpaings pleins , chaînages horizontaux et verticaux coulés en place, application d'un produit d'accrochage avant enduit
Voile en parpaings pleins coffrage de poteaux coulé en place

Un Chantier Technique : Des Maçonneries Conçues pour 100 Ans

Pour répondre au cahier des charges de durabilité, les maçonneries des voiles sont exécutées selon une procédure rigoureuse, garantissant la performance structurelle et la résistance au feu des ouvrages.

1. Matériaux et Blocs Maçonnés

Les voiles de maçonnerie sont principalement réalisés selon deux typologies :

  • Voile Épaisseur 20 cm : Utilisations de blocs béton manufacturés « plein, allégé » (B120) de dimensions , montés au mortier (colle) M12

  • Voile Épaisseur 30 cm : Réalisation en blocs à bancher (B120) de dimensions , posés à « touche-touche » et remplis de béton C35/45

Le mortier d’assemblage (M12, résistance mini ) est préparé sur site avec une composition contrôlée (400 kg de ciment, 1200 kg de sable pour ).

2. Chaînages Structurels Coulés en Place

Un point clé pour la tenue et la rigidité de l’ouvrage est la réalisation des chaînages, verticaux et horizontaux, systématiquement réalisés en béton coffré et coulé en place C35/45.

  • Les parpaings accessoires en « U » (B40) ou avec réservation (B80) servent de coffrage perdu pour recevoir le béton C35/45 et les armatures (Barres HA selon plans).

  • Les sections de voiles inférieures à 1 mètre de longueur sont également traitées en béton coffré et coulé en place C35/45, avec un ferraillage minimal (treillis soudés).

3. Enduits Ciment et Traitement des Surfaces

L’application des enduits vise à la protection des voiles et à l’atteinte des performances d’aspect et de planéité. Conformément au DTU 26.1, l’enduit est réalisé en deux couches pour une épaisseur totale de .

Un point de vigilance crucial :

  • Sur les parements en béton (dalles, chaînages coulés) : Un primaire d’accroche est obligatoire avant l’application du gobetis ( couche).

  • Sur les murs en parpaings : L’enduit est appliqué en couche (gobetis) puis couche.

4. Réservations et Joints Coupe-Feu

L’intégration des équipements futurs nécessite des réservations sur mesure dans la maçonnerie, réalisées selon les plans d’exécution.

De plus, l’exécution des joints coupe-feu est essentielle à la sécurité de l’ouvrage. Un espace de est ménagé en tête de voile (sous la dalle existante) et de entre le voile et la paroi moulée existante. Ces joints sont composés :

  • D’un bourrelet de laine minérale avec maille en fils de verre
  • D’un calfeutrement par mastic intumescent.

Contrôles Qualité et Sécurité : Notre Engagement

La qualité et la sécurité sont au cœur de l’intervention de BATI-IDF.

Contrôles Qualité

  • Matériaux : Validation des fiches techniques, acceptation des matériaux (Barre HA, Résine HILTI, Blocs, Ciment, etc.).

  • Mortier/Béton : Essais à la compression (6 éprouvettes à 28 jours) pour vérifier la résistance minimale ( pour le mortier). Contrôle d’affaissement pour le béton

  • Géométrie : Vérification des cotes d’implantation , de la verticalité (fil à plomb) , et de la planéité de la maçonnerie/enduit (tolérances strictes sur règle de et cordeau de ).

  • Armatures : Point d’arrêt avant coulage pour le contrôle du ferraillage des chaînages.

  • Scellement : Vérification de la bonne longueur de forage et de la mise en place de la résine chimique pour les attentes (Barre HA).

Priorité Sécurité

La sécurité est absolue. Les équipes BATI-IDF opèrent dans le strict respect des documents de prévention du Groupement et de l’entreprise : le PPSPS maçonnerie BATI-IDF. Le contrôle du personnel (formation, autorisation d’utilisation des engins/échafaudages) et la vérification des équipements (VGP du chariot élévateur, contrôle des échafaudages) sont quotidiens.

 


Ce chantier sur la Ligne 14 Sud confirme l’aptitude de BATI-IDF à livrer des travaux de maçonnerie en génie civil souterrain répondant aux plus hautes exigences de technicité et de longévité, essentielles pour le Grand Paris Express.